jeudi 27 novembre 2014

Chonique : Au bois dormant, Christine Féret-Fleury

Titre : Au bois dormant
Auteur : Christine Féret-Fleury
Edition : Hachette (BlackMoon)
Date : juin 2014
Pages : 346
Prix : 17€

Résumé :

On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...

Avis :

J'ai vu la couverture de ce roman fleurir sur la blogo et sur j'ai souhaité me faire mon avis tant j'en entendais de bien ! Et puis j'avoue que la sublime couverture ne m'a pas fait hésiter longtemps avant de craquer ! ce roman est une vraie pépite ! L’univers du roman n'est pas un univers que je croise régulièrement dans mes lectures tant ce dernier est sombre et carrément glauque par moment. J'ai beaucoup aimé tous les personnages notamment Ariane (l'héroïne principale), le "méchant" qui comme vous l'avez deviné est Le Rouet et enfin, vu qu'il s'agit d'une enquête policière j'ai adoré le flic de l'histoire qui se nomme Jude ! Ce trio de personnage rend le oman encore plus haletant car l'histoire se construit autour de leurs trois points de vue et ainsi cela apporte une vision d'ensemble du roman et de frissonner lorsqu'il s'agit du point de vue du Rouet. Mention spéciale pour les trois libraires qui viennent en aide à Ariane, elles sont tellement adorables et attachantes ! La peur d'Ariane d'être trouvée la rend sans cesse en mouvement et donc le livre est très rythmé et l'enquête toujours à 300 km/h. J'ai lu, lu et encore lu, tourné les pages tant je voulais arriver à sa date anniversaire tant je voulais savoir ce qui allait arriver mais au final quelques pages avant la date fatale je me suis mise à la redouter tant le Rouet et l'enquête devenait glauque Lorsque la fin arrive, comme tout roman policier on pense avoir une idée de qui est l'assassin ou du moins on a quelques idées sur ce que va être le dénouement mais c'est la que l'on voit que l'auteur à du génie ! Jamais je n'aurai trouvé qui était le Rouet tant il est un personnage complexe et c'est pour cela que j'ai ADORE ce roman.

Une fin simple, une fin banale pour un roman de ce type qui fait que ce roman n'est pas un coup de coeur mais il n'en reste pas moins un très bon livre !allez y lancez-vous et tentez de percer le secret autour du Rouet !

L'avez-vous lu ? Aviez-vous deviné qui était le Rouet ?

Cillaris

2 commentaires:

  1. J'ai été assez déçu de ce roman même si j'ai beaucoup aimé les références au conte original ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Qu'est ce qui ne t'as pas plu ? :)
      C'est vrai que les allusions à la belle au bois dormant soit très sympas sans tomber dans de la "banale" réécriture de conte !

      Supprimer