lundi 29 décembre 2014

Chronique : La valise d'Hana, Karen Levine

Titre : La valise d'Hana
Auteur : Karen Levine
Edition : Flammarion
Date : 2002
Pages : 135
Prix : 5,10 € (Amazon)

Résumé :

C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.
Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, «orphelin».
Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
Qui était Hana Brady ?
Que lui est-il arrivé ?

Avis :

Je lis beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale. C'est un de mes genres favoris il faut l'avouer. Je suis tombée sur ce livre en brocante et à peine acheté il était lu.
Ce témoignage alterne entre le passé et le "présent" (en 2000) soit entre la vie d'Hana et une dame travaillant au musée de la Shoah au Japon.
Cette dame, voulant que l'histoire de la Shoah soit connue au Japon a essayé de rassembler des objets de cette époque et a reçu la valise d'Hana.
De cette valise va commencer une quête pour le musée et quelques enfants afin de découvri qui était Hana et qu'est-elle devenue.
Photos et dessins se mèlent à la l'aventure de cette quête de vérité et les pages se tourne vite tant l'ont veut découvrir ce qui est arrivé à Hana.
Ce témoignage est pleins d'émotions, de tristesse, de mémoire mais aussi un joli souvenir d'Hana.
J'ai adoré ce témoignage tant il est touchant, bouleversant et bien sûr tant il permet aux jeunes générations d'en savoir plus sur la vie des enfants en ce temps.
Ce témoignage reprend une "exposition" qui s'est déroulée dans plusieurs ville du Japon et qui a su rassembler pas moins de 52.000 personnes autour du thème de la Shoah vue par les enfants.
Je vous recommande bien entendu ce livre !

Ses + : mémoire et souvenir vu par des enfants
Ses - : J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Hana bien que j'ignore ce que nous pourrions apprendre de plus...

Note : 17/20

Lisez-vous des témoignages ? 

1 commentaire:

  1. Ce livre a l'ai magnifique :) Je ne lis pas beaucoup dé témoignages mais cela pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer