lundi 8 décembre 2014

Chronique : Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti

Titre : Le mec de la tombe d'à côté
Auteur : Katarina Mazetti
Edition : Babel
Date : 2006
Pages : 253
Prix : 8€

Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Avis :

Je ne connaissais pas ce roman, je ne savais pas ce qu'en pensait la blogo mais quand je suis tombée dessus dans la bibliothèque de ma belle-mère la couverture m'a faite craquer.
Lorsque j'ai découvert la 4ème de couverture je me suis dis, pourquoi pas ? Apès tout ça a l'air sympa. J'ai adoré les personnages de Désirée et Benny, tant ils sont attachants et différents.
Désirée est si moderne et Benny si authentique. Comme la couverture le promet, nous avons affaire à un véritable choc des cultures qui a su créer quelques situations intéressantes et drôle au possible ! Leur histoire d'amour est orignale, à la fois passionnée et dévorante. Un coup ils s'aiment, l'autre c'est à peine s'ils se supportent.
D'un sourire dans un cimetière l'auteur a su créer une histiore d'amour véçue avec passion que j'ai adoré suivre. J'ai aimé essayer de deviner ce que les deux amants allaient faire, j'ai espéré une certaine fin, j'ai attendu que l'amour prenne le dessus sur ces deux cultures si opposées.
Au final j'ai adoré cette histoire d'amour du début jusqu'à la presque fin, seulement presque car je n'es pas apprécié la fin. Une fin, selon moi, si loin de leur histoire d'amour.
Cependant en rédigeant cette chronique j'ai appris qu'il y avait une suite et je pense la lire prochainement pour savoir ce qu'il arrive à Désirée et Benny.

Note : 16/20

L'avez-vous lu ? ET la suite, est-elle utile ?

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu ! J'avais bien aimé mais j'avais finit par me lasser après les deux tiers du livre. Il manquait un peu de peps, c'était peut-être un peu trop doux pour moi. Ma maman a lu la suite et elle n'a pas du tout aimé alors j'ai préféré ne pas m'y lancer et laisser mon imagination faire le travail. :) Mais si tu essayes, ça m'intérèsse beaucoup d'avoir ton avis sur ce deuxième tome !

    RépondreSupprimer