vendredi 5 décembre 2014

Chronique : Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint Exupéry
Edition : Gallimard
Date : 1943
Pages : 128
Prix : 6,80€ (Amazon)

Résumé :

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! " - Hein! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Avis :

"Et il revient vers le renard : Adieu, dit-il... Adieu, dit le renard.
Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

C'est cette phrase qui m'a donné envie de lire l'histoire du petit prince tant je la trouve belle. Ce livre est un classique, écrit simplement pour des enfants avec des illustrations d'une douceur infinie.
J'aimé suivre le voyage du petit prince, chaque nouvelle planète est une histoire différente avec des sujets qui sont toujours d'actualités.
Des sujets parfois grave comme l'alcool, mais toujours vu à travers les yeux de cet enfant.
Chaque planète est une leçon de vie, les reflextions enfantines du petit héros donne à reflextions tant malgré leurs simplicité elles sont cohérantes.
C'est livre plein de poésie est un petit bijou, une perle à lire au moins une fois dans sa vie.

COUP DE COEUR !

Que pensez-vous de chef d'oeuvre ?

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre de nombreuses fois et à chaque fois je fais attention à des choses différentes, je redécouvre des détails que j'avais oublié. C'est un un livre coup de coeur pour moi aussi!

    RépondreSupprimer