mardi 2 décembre 2014

Chronique : Si je reste, Gayle Forman

Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket Jeunesse
Date : 2009
Pages : 185
Prix : 6,20€ (Amazon)

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Avis :
J'ai lu ce roman avant que ce dernier ne soit adapté au cinéma et donc j'ai une des toutes première couverture et tant mieux ! A l'époque ou je l'es lu je ne connaissais pas la blogo et donc je me suis lancée dans cet ouvrage sans en avoir d'avis. J'ai adoré ce roman qui m'a littéralement bouleversée. J'ai adoré les personnages de Mia et Adam que j'ai trouvé plus qu'attachants ! L'histoire en elle même est tragique, magique, fluide et bouleversante à la fois. Ce roman, bien que l'histoire ne soit pas réelle, est une vraie leçon de vie. L'histoire m'a fait verser beaucoup, beaucoup de larmes mais les flash-backs, eux, ont su me faire sourire et tout au long du roman je n'es cessé de me demander si Mia allait partir ou rester. Parce qu'en fin de compte, pour résumer ce roman, la vie n'est qu'une histoire de choix.


COUP DE COEUR.

Avez-vous vu le film et me le conseillez-vous ? Après un tel coup de coeur j'hésite beaucoup à le regarder..

5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre !
    Et le film est pas mal, plutôt bien fait, mais je l'ai vu longtemps après avoir lu le livre !

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue ne m'attire pas du tout mais j'ai vu tellement d'avis positifs que je me demande si je ne vais pas tenter... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais préféré le deuxième tome, celui du point de vue d'Adam =D
    Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film...

    RépondreSupprimer
  4. Autant avec le livre j'ai réussi à me contenir, autant avec le film... je suis devenue une vraie madeleine! >.< (en même temps pas évident de se retenir avec la copine qui pleure à côte!)

    RépondreSupprimer