vendredi 10 avril 2015

Chronique : Le garçon en pyjama rayé, John Boyne

Titre : Le garçon en pyjama rayé
Auteur : John Boyne
Ebook

Résumé :
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Avis :
Je connaissais ce livre sans le connaître. A savoir on m'en a tellement parlé que je n'osais pas le lire, pensant tout savoir.
L'occasion s'est pourtant présentée d'en lire la version numérique et je m'y suis presque jetée dessus.
Mon amour pour cette période de l'histoire est plus fort que la crainte d'avoir été spoilée il faut croire.
Mis à part le journal d'Anne Frank et Un sac de billes je n'avais pas lu de récit de guerre vu par les yeux d'un enfant et c'est ici le cas.
Nous faisons connaissance avec Bruno, 9 ans, sa vie, ses trois meilleurs copains pour la vie et surtout sa naïveté d'enfant.
En effet, contraint de déménager à "Hoche-Vite" et acceuillant à dîner le "Fourreur", nos yeux d'adulte comprennent qu'il s'agit d'autres mots, des mots terribles.
Durant ces 185 pages nous suivons donc Bruno et sa vie, son ennui d'être parti de Berlin, son quotidien rébarbatif jusqu'à ce qu'il se remette à faire ce qu'il aimait avant : explorer.
Au bout de son jardin, après le banc, il y a une grille avec de grands poteaux. ET derrière cette grille, des hommes. Tous identiques. Gris, chauves, maigres et en pyjama rayé.
Lors de l'une de ces explorations Bruno va rencontrer l'amitié.
Une très jolie amitié qui va s'achever dans les dernières pages du roman.
Je ne veux en dire plus. Je ne m'étais pas spoilée. La fin est sublime, sublimement atroce soit, mais sublime.
J'ai adoré ma lecture et vous recommande vivement de le lire si ce n'est pas déjà fait.


Note : 19/20

L'avez-vous lu ? 

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman également, l’innocence qui s'en dégage est vraiment touchante!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'attendais pas à une telle fin... Une histoire qui marque.

    RépondreSupprimer