jeudi 9 avril 2015

La liseuse : Avantages et inconvénients

Il y a un an maintenant j'ai découvert la lecture numérique grâce aux ebook que je lisais sur ma tablette. Ce concept me plaisant plutôt pas mal, j'ai fais l'acquisition d'une liseuse il y a quelques mois et je voulais vous en parler un peu plus.. J'ai beaucoup hésité sur la forme de l'article sachant que ma liseuse, la kobo glo, a été arrêtée.
Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler des avantages et inconvénients de la liseuse mais attention, à ce jour je n'es toujours aucune préférence entre le papier et le numérique.




I- Lecture numérique : avantages

Vous faire la liste des avantages est simple pour moi tant j'en trouve encore et encore mais je vais me contenter de vous enumérer les plus "gros" :

- Le poids : A savoir, un livre papier ça pèse. Prenez After saison 2 d'Anna Todd par exemple. L'une de mes collègues l'avait en papier, moi sur liseuse et la différence est tout de même dingue.

- La place. Les livres c'est beau. Sublime même dans une belle bibliothèque. Mais soyons honnête. Ca prend aussi une place monstre. Une liseuse peut contenir des centaines de livres sans pour autant prendre plus de place. J'ai surtout remarqué le gain de place dans mon sac à main, moi qui traîne toujours un livre.

- Prix des livres. Entre les ebooks gratuits et les payants vous remarquerez tout de même que la version numérique coûte moins cher.

- Durée. Si votre liseuse est équipée d'un éclairage vous pouvez lire tandis que votre douce moitié dort. N'est ce pas magique ? Ah ah. De plus, les liseuses ont des batteries avec des durées de vie incroyables. A savoir, certaines tiennent plus d'un mois.


II- Lecture numérique : inconvénients

Remplir cette seconde partie est plus difficile pour moi tant j'aime le format numérique mais j'ai tout de même reussi à vous trouver quelques points négatifs.

- L'objet livre. Si un ebook vous plaît beaucoup, voir même qu'il est un coup de coeur vous pouvez le garder sur votre PC ou clé usb. Si la couverture est sublime idem. Mais vous n'en avez pas de trace réelle.

- Prix. OK maintenant il y a des liseuses pour tout les budgets à savoir entre envrion 50 et 250€. Beaucoup plus accessible qu'il y a quelques années. Mais pour un "gadget numérique" ça reste une somme.

- Batterie. Oui la batterie tient longtemps. Mais l'envie de lire vous prend votre support papier sera toujours la, si la liseuse est "naze" pas de lecture. Et si c'est "batterie faible" et qu'elle se coupe au moment crucial c'est la grande détresse (histoire véçue ah ah ah..).


Lisez-vous sur support papier, numérique ou les deux ? Avez-vous une préférénce ?

9 commentaires:

  1. J'ai les deux mais j'ai beaucoup de mal avec la liseuse quand même ! La plupart du temps de lis les versions papiers ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que comme toi, je n'ai pas de préférence entre le papier et le numérique. J'étais sceptique, au début, par les liseuses. Puis, je me suis laissée tenter, par une Kobo glo également, et elle a su me convaincre ^^ Je crois que ce qui me plait le plus, c'est l'éclairage intégré. Pas besoin de se relever pour éteindre la lumière avant de dormir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh comment ça me rassure de pas être la seule à adorer la lumière intégrée par pure flemmardise ;D ^^

      Supprimer
  3. Perso je préfère les livres papiers mais parce que je manque énormément de place, je n'ai pas le choix que de privilégier les ebooks. Ceci dit j'aime beaucoup ma kobo pour les avantages que tu as cités.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je ne saurais dire quel format je préfère. J'adore les livres papiers pour l'objet qu'ils sont et aussi parce que c'est trop canons d'avoir une belle et grande bibliothèque, mais je suis étudiante et j'ai pas beaucoup de place dans mon appart, donc je privilégie les ebooks. Il y a un an j'ai craqué pour une Kindle et depuis je ne peux plus m'en passer, il faut avouer que c'est super pratique cette petite chose. Au passage, ravie d'avoir découvert ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce joli commentaire constructif :D <3

      Supprimer