mardi 28 juillet 2015

Chronique : L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney

Titre : L’apprenti épouvanteur
Saga : L’épouvanteur
Tome : 1
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Date : 2005
Pages : 275
Prix : 15€

Résumé :
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Avis :
A force d’en entendre parler par Margaud Liseuse et autres, à force d’en lire de bonnes chroniques je me suis lancée dans ce premier tome sans trop savoir à quoi m’attendre.
En effet la 4ème de couverture averti seulement le lecteur qu’il s’agit d’une histoire à ne pas lire la nuit, le résumé se trouve dans le livre.
 J’ai beaucoup apprécié ma lecture, tant pas son univers que par la plume de l’auteur. Les personnages de Tom et Gregory ont su me séduire mais mon coup de cœur va pour la jeune Alice que j’ai adoré et que j’espère retrouver dans les tomes suivants.
L’intrigue de ce premier tome est très sympathique, elle pose bien l’univers et nous fait comprendre quel genre de créatures Tom va croiser lors de son apprentissage.
J’ai adoré le monde crée par Joseph Delaney, les sorcières, les gobelins et autres créatures sont incroyables. Les techniques pour les combattre géniales car jamais croisées dans aucune autre histoire pour ma part.
Seul petit point négatif pour moi, je pense être tout de même un poil trop « vieille » pour ce type d’histoire. Je lis beaucoup de littérature jeunesse mais la je ne sais pas.. L’histoire se dénoue vite, facilement..

Cependant je pense tout de même lire la suite parce que Tom, Gregory et Alice sont des personnages que j’ai envie de voir, grandir, évoluer et surtout sachant qu’il y a 11 tomes, je veux savoir ce qu(il va bien pouvoir se passer !
Je vous recommande ce livre si vous aimez les mondes magiques, les créatures surnaturelles et les romans d'aventure car l'apprentissage de Tom en est une grande !

Note : 15/20

Connaissez-vous cette histoire ?

6 commentaires:

  1. Bon alors, je suis aussi bien trop vieille pour ce genre de livre (encore plus que toi =D).
    Pourtant on en entend pas mal parler mais le jeunesse, j'ai du mal perso.
    A voir si je le trouve d'occas' pour des broutilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah mamie :P
      Oh je savais pas que tu n'aimais pas trop le genre jeunesse et pourtant ça se voit avec ta PAL ;)

      Supprimer
    2. Mais des fois, j'ai vrt l'impression d'être une mamie sur la blogo... Enfin bon, on s'en fous =D !

      Supprimer
  2. Plus ça avance, plus ça devient "sérieux", un peu moins jeunesse ;-) J'espère vraiment que tu te laisseras tenter par les prochaines tomes.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis rendue au dernier tome de la saga, j'adore j'espère que la suite te plaira davantage

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parlé également, et j'hésite franchement à me lancer dans l'histoire. Mais avec ta chronique, je pense que je peux me laisser tenter. ^^

    RépondreSupprimer