mercredi 22 juillet 2015

Chronique : Où es-tu ? Marc Lévy

Titre : Où es-tu ?

Auteur : Marc Lévy
Edition : Pocket
Date : 2001
Pages : 311
Prix : 7 €

Résumé :
Adolescents, ils se sont jurés de s'aimer pour toujours mais le destin va les séparer. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu'il fera carrière à Manhattan. Philip avait promis à Susan que s'il lui arrivait quoique ce soit, il serait toujours là pour elle. Il ne pouvait savoir que cette promesse allait bouleverser sa vie.

Avis :
Après avoir plutôt bien aimé la plume de Marc Lévy avec Le voleur d’ombres j’ai voulu retenter l’expérience et la quatrième de couverture de Ou es-tu m’a immédiatement plu.
Au niveau de l’histoire et des personnages on se retrouve avec deux personnages principaux, Philip et Susan, ami depuis toujours ou presque et dont les liens qui les unissent sont plus que flou. Philip dessine, Susan part en Honduras pour des missions humanitaires. Ils se voient seulement à l’aéroport une fois par an, entre deux correspondances. Entre chaque rencontre ils s’écrivent, se raconte leurs vies. Parce que même si le lien qui les unit est d’une force incroyable la vie avance, Susan vit sa vie de Dona Blanca et Philip rencontre une autre femme.
Un événement bouleverse la donne et le récit bascule.
Grâce à Susan le lecteur voyage en Amérique Centrale, découvre ses dangers, mais aussi découvre le peuple qui l’habite. J’ai eu peur pour Susan , j’ai aimé la voir évoluer dans ces conditions difficiles et j’ai aimé le contraste entre la vie qu’elle mène et celle que vit Philip.
J’ai adoré voir Philip grandir, vivre avec ses sentiments, en découvrir de nouveaux mais par-dessus tout ce sont leurs rencontres que j’ai le plus aimé. A chaque retrouvaille j’attendais quelque chose, un déclic ou je ne sais pas quoi, j’attendais quelque chose.
C’est selon moi la grande force de l’auteur, durant toute l’histoire on attend quelque chose, et finalement oui il arrive quelque chose mais certainement pas ce que l’on avait prévu.
Amour, amitié, famille, voyage et grande aventure de la vie, tout est réunis selon moi pour faire une jolie histoire qui se lit facilement et avec plaisir.

Vous tente-il ? Aimez-vous cet auteur ?

Coup de cœur 

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a des années. Mais depuis il est retourné dans ma PAL et je dois le lire avant 2016 !
    Il me semble avoir apprécié ma lecture à l'époque, j'espère que ça sera encore le cas =)

    RépondreSupprimer