vendredi 9 octobre 2015

Chronique : Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Titre VF : Tous nos jours parfaits
Titre VO : All the Brigth places
Auteur : Jennifer Niven
Edition : Gallimard
Date : 2015
Pages : 377
Prix : 17,50 €

Résumé :
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Avis :
Vu sur pleins de comptes instagram, croisé par hasard à la Fnac, j'ai craqué.
Il faut dire que la 4ème de couverture est dingue et la couverture .. sublime (les post-its sont en reliefs ..!)
J'ai adoré cette lecture, si douce, touchante et pourtant terrible.
L'auteure traite un sujet sensible : Le suicide chez les adolescents.
C'est un sujet pas évident dans lequel on peut vite tomber dans des clichés et pourtant ce n'est pas le cas ici.
Jennifer Niven traite le sujet avec pudeur, douceur et justesse.
Pas de pathos ici, juste deux personnages attachants à souhait.
De leur rencontre en haut d'un clocher à la reprise de l'école après les vacances d'hiver jusqu'à la fin de l'année on suit Violet et Finch dans leurs vies.
J'ai adoré Violet, personnage si sensible, doux et pourtant avec un caractère fort.
J'ai adoré Finch, personnage torturé au mental doux et abîmé à la fois.
Leur histoire est sublime, parfaite, sans jamais être fausse. Comprenez par la que ça pourrait être notre histoire d'amour à tous tant elle est réaliste, simple et sincère.
Lu d'une traite ou presque, sans fausse note, ce livre est pour moi un grand coup de coeur et laisser Finch et Violet fut difficile.
Je le relirai c'est sur.


5 commentaires:

  1. J'ai vu également énormément de photos de ce bouquin sur IG mais même si le sujet peut être "sympa", je n'arrive pas à accrocher au côté jeunesse. Par contre il est vrai que la couv est jolie !
    Tu arrives à relire certains de tes livres ? Moi impossible (à part à des années et des années d'écart) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis les Harry Potter et mes gros coups de coeurs ;)

      Supprimer
  2. Tout le monde parles de ce livre et uniquement en bien, j'ai hâte de le découvrir mais pas en cette période, peut être un peu plus tard. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est tout simplement magnifique <3

    RépondreSupprimer