mercredi 28 octobre 2015

Chronique : La nuit du Titanic, Walter Lord

Titre VF: La nuit du Titanic
Titre VO : A night to remember
Auteur :  Walter Lord
Edition : L’Archipel
Date : 1955
Pages : 235
Prix : 15,95 €

Résumé :
Il y quarante ans, l'Américain Walter Lord menait une enquête minutieuse auprès des survivants et de ceux qui furent mêlés au naufrage du Titanic. Cette reconstitution fidèle du drame est le fruit d'un travail d'investigation exceptionnel.

Avis :
En plus d’avoir une passion sur les livres concernant la seconde guerre mondiale il se trouve que je ne rate aucune occasion de lire des histoires sur le Titanic. Bien sûr je suis une grande fan du film de James Cameron mais je suis aussi fascinée par le caractère réel de ce drame qui fait tant couler d’encre. Quand je suis tombé sur ce livre je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ce fut une belle surprise. En effet l’auteur à mener une véritable enquête sur ce qu’il s’est passé en allant à la rencontre des survivants et nous relate ce qu’il s’est passé de quelques instants avant que le paquebot n’heurte l’iceberg jusqu’au moment où les survivants sont repêchés par l’autre paquebot, le Carapathia.
La façon dont les personnes l’ont vécu, ressenti, tout est ici raconté sans romance ni débordement.

J’ai aimé que l’auteur se base sur du solide, sur des faits, et j’ai aimé en découvrir toujours plus sur ce drame passionnant. Si vous aimez les aventures, les histoires vraies ou si tout simplement vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur cette terrible et tristement célèbre nuit du 14 avril 1912, foncez.

Note : 19/20
Aimez-vous cette histoire ?

1 commentaire: