mardi 12 janvier 2016

Chronique :Zéro Déchet, Béa Johnson

Titre : Zéro Déchet
Auteur : Béa Johnson
Edition : J'ai lu
Date : 2013
Pages : 400
Genre : Pratique

Résumé :
Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.
Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.
Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces : 
Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?


Avis :
Demandé au papa noël, ce joli livre est arrivé sous le sapin de ma belle maman. Je ne souhaitais pas le lire parce qu’il faisait le buzz. Mais plutôt parce que j’étais intriguée. Comment est-il possible de réduire son empreinte déchet ? Au final j’ai adoré ma lecture. J’ai adoré sa façon de voir notre société de consommation. Je vis encore chez mes parents, je ne peux donc pas imposer ma façon de voir les choses mais grâce à ce livre je modifie des petites choses. Et mes parents acceptent aussi de faire quelques petits changements.
J’ai commencé par arrêter d’acheter mon dentifrice avec un emballage carton, c’est peu mais c’est toujours un carton en moins. Je refuse les poches, les sachets plastiques et fais mes courses avec un sac réutilisable depuis un moment déjà, j’applique donc ce procédé à ma baguette. Ma gentille boulangère entoure mon pain d’un papier que je jette sitôt rentré. Me voilà à faire comme mes grands-parents, un sac à pain. J’achète des légumes de saison, essaie de trouver des produits sans emballages ou emballages recyclables. C’est peu mais un bon début. Quand j’aurai mon chez moi, je pense me mettre aux bocaux et acheter certains produits en vrac comme les pâtes, le riz, la farine.. Si le vrac vous tente mais que vous ne savez pas où en trouver, l’auteur à créer une application gratuite pour téléphone pour en trouver : il s’agit de Bulk !
J’ai adoré les petites recettes que Béa Jonhson nous livre, son combat pour modifier son quotidien. Grâce à elle je sais que l’on peut réduire nos déchets malgré notre société de consommation extrême. Je vous recommande ce livre à 100%, que vous soyez curieuse de découvrir ce mode de vie ou que vous soyez tentée de vivre de façon plus écologique, vous serez comblés.

Note : 19/20
Vous tente-il ?

1 commentaire:

  1. Je m'intéresse beaucoup à toutes ces problématiques écologiques et je l'avais déjà repéré mais j'ai toujours hésité à l'acheter car j'avais lu quelques mauvais avis qui m'avaient un peu refroidie. Mais après avoir lu ton avis, je pense que je vais finalement craquer, merci :)

    RépondreSupprimer