vendredi 29 janvier 2016

Chronique : Lexi Smart à la mémoire qui flanche, Sophie Kinsella

Titre : Lexi Smart a la mémoire qui flanche
Auteur : Sophie Kinsella
Edition : Pocket
Date : 2008
Pages : 413
Genre : Chick-lit

Résumé :
Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...

Avis :

Habituellement je ne lis pas de chick-lit. Et la en cette nouvelle année, j'en ai envie. Quand une envie de Chick-lit me prend, je me tourne souvent vers cette auteure qui ne me déçoit jamais ou rarement et une fois de plus chapeau !
J'ai adoré du début à la fin. N'ayant pas lu la 4ème de couverture je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et j'ai été drôlement surprise !
Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements ! Le personnage de Lexi à su me plaire sur tous les plans, l'intrigue bien développée est simple et pourtant elle fonctionne et enfin les péripéties suite à l'amnésie de l'héroïne sont top !
Si vous cherchez une lecture légère je vous la recommande vivement !

Note : 18/20
Lisez-vous de la Chick-lit ?

vendredi 22 janvier 2016

Chronique : Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Titre : Le portrait de Dorian Gray
Auteur :  Oscar Wilde
Ebook
Genre : Classique

Résumé : 
- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.


"L'humanité se prend beaucoup trop au sérieux; c'est le péché originel du monde. Si les hommes des cavernes avaient su rire, l'Histoire serait bien différente."

Lecture commune avec Aurélie !
Sa chronique : Ici
Avis :
Première lecture commune de 2016 avec mon binôme de toujours, la jolie Aurélie ! Il me semble que nous n'avons pas le même avis sur ce livre, alors foncez découvrir ce qu'elle en a pensé.
Pour ma part je n'es qu'une chose à dire : Amateurs d'arts foncez ! 
Sachez que ce livre est long à démarrer, vraiment TRÈS long, mon ennui à failli me faire stopper ma lecture, mes les superbes citations m'ont permis de tenir le coup et de découvrir au final une très jolie oeuvre.
J'ai aimé Basil, le peintre, sa façon de voir Dorian et sa façon de le peindre. Mais par dessus tout c'est Dorian que j'ai aimé, héros éponyme,qui a su me faire peur, m'énerver et parfois même me faire sourire. J'ai aimé suivre son évolution et les effets que cela procure au tableau.
Oscar Wilde est un génie. J'ai adoré voir l'influence qu'avait les décisions du jeune homme sur le portrait. J'ai aimé que malgré l'époque (le roman date de 1890) l'auteur y inclut une part de fantastique. 
En sommes, malgré un début difficile je vous recommande cette lecture car c'est un classique abordable, profond et simplement génial.

Note : 17/20
L'avez-vous déjà lu ?

vendredi 15 janvier 2016

Chronique : N'oublier jamais, Michel Bussi


Titre : N'oublier jamais
Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Date : 2014
Pages : 544
Genre : Policier

Résumé :
" Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Avis :
Michel Bussi est ce genre d'auteur, celui vers qui je me tourne les yeux fermés tant je sais que son récit me plaira. C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, et encore une fois c'est un coup de cœur. 
De l'intrigue en passant par les personnages, sans oublier les rebondissements, tout à su me plaire dans ce policier.
Michel Bussi est l'un de ces auteurs, tout comme Musso, qui vous met la tête à l'envers, qui vous fait penser à mille solutions, mille coupables, pour finalement vous surprendre. Ma lecture a su me surprendre, me plaire, m'agacer par moment. Elle m'a fait réfléchir à divers mobiles de crime, m'interroger sur le pourquoi du comment et j'ai adoré.
J'ai aimé les personnages de Jamal, Mona mais mon coup de cœur va pour Océane.
J'ai aimé la complexité, la dimension et la force de caractère de ce personnage.
La fin, surprenante, magique est une grande surprise pour moi, je ne l'avais pas vu venir mais elle est magique, en accord avec le rythme du roman.
Je vous recommande ce livre qui pour moi est un véritable coup de cœur du début à la fin. Si vous aimez les enquêtes, les plumes addictives et les rebondissements incroyables, foncez !


mercredi 13 janvier 2016

Chronique : After ever happy, Anna Todd

Titre : After ever happy
Tome : 5
Auteur : Anna Todd
Edition : Hugo et Cie
Date : 2015
Pages : 535
Genre : Romance

Résumé :
La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

Avis :
Je tenais à terminer la saga avant la nouvelle année et c’est chose faite, avec peine mais j’ai réussi. Et je ne sais trop quoi vous dire. Je me suis ennuyée jusqu'au trois quarts du livre, au point que je me suis demandée si je n’allais pas laisser tomber, comprenez-moi il m’a fallu presque un mois entier pour le lire… J’étais contente de retrouver Tessa et Hardin mais cette fois j’ai eu beaucoup de mal à supporter le personnage d’Hardin. Son comportement, son caractère et  ses bêtises décrites sur des pages et des pages m’ont agacées. J’ai aimé voir Tessa grandir et prendre encore plus d’indépendance, Zed m’a agacé tout comme Hardin et le personnage du père de Tessa à achever mon agacement. Heureusement que Landon et Karen étaient là pour remonter le niveau..  Énorme surprise pour la fin, le point final de la saga. Je ne vous direz pas comment il se termine mais j’ai adoré. Anna Todd ne s’est pas contenté de faire simple, sa fin n’est pas bâclée.  Si vous êtes en cours de lecture de cette saga et qu’elle vous plaît, je vous recommande d’aller jusqu'au bout de votre lecture.

Note : 15/20
Pensez-vous lire Before ?

mardi 12 janvier 2016

Chronique :Zéro Déchet, Béa Johnson

Titre : Zéro Déchet
Auteur : Béa Johnson
Edition : J'ai lu
Date : 2013
Pages : 400
Genre : Pratique

Résumé :
Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.
Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.
Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces : 
Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?


Avis :
Demandé au papa noël, ce joli livre est arrivé sous le sapin de ma belle maman. Je ne souhaitais pas le lire parce qu’il faisait le buzz. Mais plutôt parce que j’étais intriguée. Comment est-il possible de réduire son empreinte déchet ? Au final j’ai adoré ma lecture. J’ai adoré sa façon de voir notre société de consommation. Je vis encore chez mes parents, je ne peux donc pas imposer ma façon de voir les choses mais grâce à ce livre je modifie des petites choses. Et mes parents acceptent aussi de faire quelques petits changements.
J’ai commencé par arrêter d’acheter mon dentifrice avec un emballage carton, c’est peu mais c’est toujours un carton en moins. Je refuse les poches, les sachets plastiques et fais mes courses avec un sac réutilisable depuis un moment déjà, j’applique donc ce procédé à ma baguette. Ma gentille boulangère entoure mon pain d’un papier que je jette sitôt rentré. Me voilà à faire comme mes grands-parents, un sac à pain. J’achète des légumes de saison, essaie de trouver des produits sans emballages ou emballages recyclables. C’est peu mais un bon début. Quand j’aurai mon chez moi, je pense me mettre aux bocaux et acheter certains produits en vrac comme les pâtes, le riz, la farine.. Si le vrac vous tente mais que vous ne savez pas où en trouver, l’auteur à créer une application gratuite pour téléphone pour en trouver : il s’agit de Bulk !
J’ai adoré les petites recettes que Béa Jonhson nous livre, son combat pour modifier son quotidien. Grâce à elle je sais que l’on peut réduire nos déchets malgré notre société de consommation extrême. Je vous recommande ce livre à 100%, que vous soyez curieuse de découvrir ce mode de vie ou que vous soyez tentée de vivre de façon plus écologique, vous serez comblés.

Note : 19/20
Vous tente-il ?

vendredi 8 janvier 2016

BILAN 2015 ET RESOLUTIONS LIVRESQUES 2016 !


BONNE ANNEEEEEE !

En 2015 je m'étais lancé le défi de lire au minimum 105 livres.
Au 31 décembre j'en totalisais 140.
Défi relevé.
Large même.
En 2016 je me refixe le même chiffre, 105.
Pourquoi ?
Je ne souhaite pas spécialement lire en quantité 
mais plutôt en qualité.
En 2016, j'espère lire moins à vrai dire,
moins mais mieux.
Plus de classique
Plus de témoignage
Continuer à suivre vos coups de cœur
Moins de déception
Moins de livre qui font le buzz.
Plus de livre sur notre planète,
Notre façon de vivre,
plus de livres sur le bonheur aussi.
Continuer les livres qui me font du bien,
les lectures communes
et m'essayer à la V.O espagnole.